Recens Index du Forum

Recens Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Petit guide du tanking en lancier (WIP)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Recens Index du Forum -> Partie confidentielle -> Stratégie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eonia
Membre de la Guilde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien Castanic Lancier

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 19:21 (2012)    Sujet du message: Petit guide du tanking en lancier (WIP) Répondre en citant

Je vais vous détailler ici ma version du tanking en lancier dans Tera.

I - Introduction

I - 1 Qu'est-ce que le tanking ?

Le tanking est avant tout une histoire de feeling, il faut aimer prendre des baffes, tout faire pour en prendre le moins possible et insulter les monstres de manière répété de tel façon à ce qu'ils nous haïssent tellement qu'ils ne s'occupent que de nous !

En d'autre terme, le tank doit garder l’aggro et prendre le minimum de dégât.
Si notre vie descend en dessous des 60% c’est que le boulot est mal fait. En outre, si le boss attaque tout le monde sauf le tank... là c'est qu'il c'est trompé de classe.

Le but ultime étant de bien connaître le pattern d'attaque de chaque boss pour ne bloquer qu'au dernier moment afin de pouvoir monter son aggro au maximum entre les grosses baffes.
Mais le style défensif reste une priorité et il ne faut donc pas hésiter à casser le dps d’un sort avec le blocage. Cela ne s'acquiert qu'avec l'apprentissage et l'expérience.

I - 2 La génération d'aggro ?

L'aggro dans tera est différente de celle de la plupart des autres mmo du marché. Voici l'extrait d'un post du forum officiel qui explique cela bien mieux que moi :

Premier point, le système de menace, ne se calcul pas tout le long du combat, mais plutôt "à chaque instant".
En effet, il semble que le boss ne regarde pas la menace que vous avez généré depuis le début du combat, dans sa globalité donc, mais plutôt la menace générée par vos X dernières actions.
Ainsi si le tank a beaucoup tapé au pull disons une ou deux min TOUT SEUL, puis qu'il passe en mode tourelle bouclier, il est clair qu'il va très vite perdre l'aggro, aux moindres actions des DPS puisque le boss va calculer que les dernières actions du lancier sont nulles.
Alors que dans un autre MMO, le faite de taper tout seul lui aurait permis de construire une solide aggro pour ensuite se la couler douce.
Dans Tera, le faite d’arrêter de taper fait, en quelque sorte, DECROITRE notre menace.

Second point, grâce à des chiffres provenant de KTera, on peut déduire que les skills génèrent un montant fixe de menace et que cette menace est plus ou moins indifférente des dégâts occasionnés :
Voici les chiffres de la KTera :

Attaque combinée (+ 5% via glyph):
1er hit 3,000 (3,150)
2eme hit 4,000 (4,200)
3eme hit 5,000 (5,250)

Barrage au bouclier
:
12,000 (pas certain si c'est au total ou si c'est par coup)

Attaque bondissante :
20,000

Cri de défi (+20% via glyph) :
105,000 (126,000)

Assaut :
1,400 x 13

Chaîne (+ 30% via glyph) :
20,000 (26,000)

Poussée du bouclier (+ 100% via Glyph) :
30,000 (60,000) (En gros, deux Poussées du bouclier glyphées = un cris de défis ! vraiment le meilleur apport qualité / prix / DPS / menace IMO)

Affaiblissement :
6,000

Chaîne du Maître :
10,000

Il apparait donc que :
- lancer ses skills génère de la menace peut-importe les dégâts occasionnés (ou alors ils influent un peu quand même
)
- Certains skills génèrent plus que d'autre, un cycle de priorité se dessine donc.
- Le cris de défis n'est pas un taunt, il génère juste beaucoup de menace d'un coup, mais si la personne en face en fait encore plus, le cris de défis ne fonctionnera pas !
- La chaîne malgré ses faibles dégâts génère beaucoup de menace

Tout ceci nous mène à une conclusion fortement intéressante pour nos amis les DPS et les heals : lancez des coups blancs pour réduire l'aggro !
En effet, nous avons vu que votre menace est calculée sur vos dernières actions...
donc si toutes vos dernières actions sont un gros heals, vous allez FORCEMENT générer beaucoup de menace et reprendre l'aggro, hors, si entre chaque heal, vous calez quelques tirs basique, vos dernières actions seront donc un gros heal + quelques sorts pourris = peu de menace \0/

II - Le Build

II - 1 Les Glyphes

Voici les glyphes que j'utilise actuellement et les explications de pourquoi ces choix :

Analyse Glyphe par Glyphe :

Attaque Combinée

+4 Glyphe de menace (+5% aggro) : Inutile à mon sens au vue de l'aggro généré sur ce coup 12 600 avec glyphe au lieu de 12 000 => à éviter

+4 Glyphe d'Esprit (+20% mana généré) : Peut être sympathique mais avec les charmes, aura mystique et cristaux de mp5 dur d'être oom => Bof

Inebranlable

+4 Glyphe de renforcement (30% de chance d'augmenter force de 15%) : Augmente la force de BASE soit de 50 à 57.5 force, c'est un up de dps de 3% sur un proc => Bof

+6 Glyphe d'alimentation (+25% puissance sur Poussé de bouclier) : Monte la puissance de notre skill d'aggro principal => Must Have

+2 Glyphe d'influence (-115 PM sur Poussé de bouclier) : Cas idéal 1 Poussé de bouclier/5secondes, gain de mana de 115 mp5 (57mp5/pts de glyphe)~3 Bel ombilic éclatant => Must Have

Barrage Bouclier

+4 Glyphe de brillance (-19 PM) : Spammer le Barrage Bouclier dès que up nous donnera ~48mp5 (~12 mp5/pts de glyphe) => à éviter

Attaque Bondissante

+4 Glyphe de brillance (-75 PM) : ~93 mp5 (~23mp5/pts de glyphe) => Bof

+5 Glyphe de puissance (+25% puissance) : Monte un peu l'aggro et le dps d'un skill utilisé très souvent => Bof (je l'ai pris pour compléter mes points, à changer avec les glyphes vertes)

Coup de Bouclier

II - 2 Le Gameplay

Pour commencer j'active Volonté de Fer et Poussé d'Adrénaline. Ensuite je lance Cri de Défi pour pull le boss/trash pour avoir un bon début de menace et je mets un Affaiblissement.
A partir d'ici j’essaie de stun le boss avec Coup de Bouclier pour ensuite utiliser Barrage bouclier suivi d'Attaque Bondissante et normalement avec le glyphe sur le Coup de Bouclier on peut relancer Cris de Défi.

Si le stun ne passe pas, on place l'Affaiblissement et si le boss attaque on bloque le coup pour ensuite placer Poussé de Bouclier.
Si il ne bouge pas on fait le combo Barrage bouclier, Attaque Bondissante et Cris de Défi si son CD est fini (toujours le boss n'attaque pas sinon on bloque en priorité).

Après ça, on fini de mettre les 3 Affaiblissement et on continu le cycle, Poussé de Bouclier, Coup de Bouclier, Barrage bouclier, Attaque Bondissante et Cris de Défi (toujours si le boss est stun).

Pour le Coup d'entrave je l'utilise principalement après Affaiblissement comme il a un CD plutôt long il ne gêne pas le cycle.

Retenez surtout qu'il faut utiliser le Cris de Défi assez souvent, tout en bloquant les coups pour utiliser Poussé de Bouclier et si le stun ne passe pas, essayez quand même de placer Barrage bouclier et Attaque Bondissante.

Vous remarquez que je ne parle pas de l'Assaut, il peut être placé après un Coup de Bouclier mais vu sa faible génération d'aggro je ne l'utilise qu'en solo ou pour tirer une latte sur ma clope pendant un boss :p.

Et bien sur relancer la Poussé d’Adrénaline dès qu'elle est up (2min de CD).

II - 3 Les Cristaux

Première chose à savoir absolument, après plusieurs recherches sur les forum FR, EN, US, ainsi qu'en testant personnellement, il semble que les cristaux de génération d'aggro sur l'arme NE CUMULENT PAS LEURS EFFETS malgrès le patch qui était sensé le faire.
Apparemment, le patch ne sert qu'a pouvoir les stocker en pile dans l'inventaire ce qui n'était pas possible auparavant.

J'utilise donc 2 sets de cristaux en instance :

1) Le set contre Boss :

Arme :    1x Bel ombilic menaçant (+15% aggro)
              1x Bel ombilic éclatant (+41 mp5)
              1x
              1x

Armure : 4x Ombilic anarchique (-7.7% dégâts Boss soit 30.8% de réduction totale => Bien plus intéressant que les PV, valable pour toutes les classes d’ailleurs notamment en HM)

Bijoux :   4x

2) Le set contre Trash Mob :

Arme :    1x Bel ombilic menaçant (+15% aggro)
              1x Bel ombilic éclatant (+41 mp5)
              2x

Armure : 4x Ombilic de Bravoure (-7.7% dégâts monstres normaux)

Et un set farm solo hors instance
3) Le Farm Solo

Arme :    4x

Amure :  4x Ombilic de Bravoure (-7.7 dégâts monstres normaux)

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 19:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gemy
Membre de la Guilde

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 19:14 (2012)    Sujet du message: Petit guide du tanking en lancier (WIP) Répondre en citant

Magnifique pavé  mon Eo ( t'as vu un compliment sur le fofo, tombe pas de ta chaise ^^)
Bon ben manque plus que ta photo et ce sera parfait ( et oui j'y crois moi ^^)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2018)    Sujet du message: Petit guide du tanking en lancier (WIP)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Recens Index du Forum -> Partie confidentielle -> Stratégie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème modifié par Kittana & approuvé par les membres Recens © 2012